Les Onigiri

Les onigiri sont des boulettes de riz triangulaires, entourées d’une feuille d’algue et garnies de divers ingrédients. Un peu d’étymologie : お握り (onigiri) comprend le caractère 握り (nigiri), qui signifie empoigner, serrer dans sa main.

Le riz fit son apparition au Japon au 6ème millénaire avant Jésus-Christ, et la riziculture se propagea rapidement dans tout l’archipel jusqu’au 1er siècle. C’est à cette même époque que les premières boulettes de riz cuites à la vapeur voient le jour.

L’Histoire rapporte que durant l’époque de Nara (8ème siècle), le riz était souvent roulé en petites boules afin de pouvoir être transporté et consommé plus facilement. Au cours des guerres du 17ème siècle, et en guise de repas rapide, les samouraïs en mangeaient, enveloppées dans des feuilles de bambou. De fait, cette petite boule de riz est présente dans la culture japonaise depuis des siècles.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’onigiri n’est pas un sushi puisque le riz utilisé est différent. Le riz à sushi est sucré et vinaigré, le riz à onigiri est nature et légèrement salé. Traditionnellement, les onigiri sont fourrés avec des ingrédients acides ou salés, qui font office de conservateurs. Mais aujourd’hui, nous savons que la seule limite d’une recette est notre imagination.
Le saviez-vous?
Un des ingrédients-phare est la fameuse prune japonaise: l’umeboshi. D’une appétissante couleur rouge, elle offre un contraste visuel saisissant avec le blanc du riz…et rappelle le drapeau du Japon !

 

Au French Riz, les onigiri sont naturellement sans gluten et faits maison !